Pourquoi la saponification à froid ?

La Saponification à froid, c’est une réaction chimique entre une matière grasse (dans notre cas, ce sont des huiles végétales) et la soude, Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon. Hydratante et émolliente, cette glycérine végétale apporte douceur au savon que notre peau adore. En général le savon se fabrique à température ambiante, cette méthode traditionnelle et lente permet de préserver toutes les propriétés des huiles végétales et des ingrédients élaborés dans la fabrication. En outre, ces composés des huiles et des beurres végétaux contiennent des actifs insaponfiables qui ne réagissent pas avec la soude et restent intacts dans le savon, ce surgraissage renforcé rend naturellement le savon plus doux et nourrissant pour la peau. Une « cure » lente de séchage du savon (au moins 8 semaines) après la saponification permet à la fois une saponification totale et de profiter plus longtemps du savon qui s’usera moins vite.

100% Biodégradable, ces savons n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation. Sans huile de palme, sans parfums de synthèse ni fragrance, sans parabène, sans silicone, sans micas, sans colorant chimique de synthèse, la saponification à froid est une démarche écologique, éthique et responsable pour l’environnement.

En revanche, la saponification à chaud à 120°C est principalement utilisée dans l’industrie du savon dont le but est d’accélérer la réaction chimique et de produire plus rapidement pour une vente immédiate. Les huiles sont chauffées durant plusieurs heures et donc perdent certains de leurs bienfaits. Par ailleurs, la glycérine produite est souvent extraite pour être commercialisée, cela explique pourquoi ces savons assèchent la peau et lui causent des démangeaisons, tandis que de nombreux ajouts d’additifs synthétiques et de parfums provoquent des allergies et hypersensibilité de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *